1. Blog
  2. »
  3. Comment débarrasser la machine à laver des mauvaises odeurs ?
Comment débarrasser la machine à laver des mauvaises odeurs ?

Comment débarrasser la machine à laver des mauvaises odeurs ?

23 novembre 2016

Pour beaucoup de gens, l'eau dure est responsable de la présence de calcaire, de saletés et de mauvaises odeurs dans les machines à laver. Elle peut causer de multiples dommages à tous les appareils électroménagers qui utilisent de l'eau, en particulier les machines à laver. L'eau dure est facilement détectable mais on n’y pense pas toujours lorsque l'on lave son linge, tout comme on ne se doute pas toujours de la différence que peut faire l'utilisation d'une eau douce par rapport à l'eau dure.

Adieu les machines à laver qui sentent mauvais, profitez de serviettes bien moelleuses !

L'eau dure contient du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre et d’autres composants qui entraînent une accumulation de calcaire dans les tuyauteries et les appareils électroménagers. Le calcaire réduit la durée de vie de vos appareils ménagers. Si vous avez de l'eau dure, vous constaterez une formation de résidus dans les toilettes, la douche, les éviers ainsi que sur la vaisselle et les verres. En faisant la lessive, vous détecterez aussi des taches de rouille, des blancs jaunis, des couleurs ternies, vos vêtement peuvent même prendre une texture rêche. Pour avoir des blancs plus éclatants, des couleurs plus vives et des serviettes de toilette plus moelleuses, vous pouvez installer un adoucisseur d'eau. Cela vous évitera également d’endommager l’élément chauffant électrique de votre machine à laver coûteux à remplacer. En utilisant de l'eau douce, vous vous rendrez compte de tous les avantages qu'elle confère et vous empêcherez aussi le calcaire de s'accumuler partout dans votre maison. 

Découvrez nos adoucisseurs d’eau

nettoyage machine à laverLe nettoyage d'une machine à laver

Pour débarrasser une machine à laver du calcaire et de l'accumulation de saletés, vous aurez besoin de deux ingrédients : du vinaigre et du bicarbonate de soude. Pour une machine à laver à chargement par le haut, remplissez-la avec de l'eau chaude et utilisez le cycle le plus long sans y mettre du linge. En fonction de la taille de votre machine à laver, ajoutez plus ou moins de vinaigre (en moyenne 250ml), fermez le couvercle et laissez-la fonctionner quelques minutes. Ouvrez le couvercle et ajoutez 30 grammes de bicarbonate de soude, refermez et laissez tourner pendant quelques minutes. Une fois tous les produits mélangés, ouvrez le couvercle et patientez 30 à 60 minutes environ. Vous pouvez tremper un chiffon doux ou une éponge dans le mélange pour nettoyer le reste de votre machine à laver. Une fois que vous avez attendu assez longtemps pour que les produits fassent effet, vous pouvez laisser le cycle se terminer et nettoyer le fond et les côtés de la machine pour ôter tous les résidus.  

Pour les machines à laver à chargement frontal, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau et versez ce mélange dans le bac à détergent. Versez le vinaigre dans le tambour et exécutez un cycle de lavage à la plus haute température. Lorsque le cycle est terminé, utilisez un chiffon ou une éponge pour essuyer la machine à laver.

Pour les deux modèles de machines à laver, il est vivement recommandé d'exécuter un autre cycle complet à vide avant de laver à nouveau des vêtements, pour éliminer tous les résidus de vinaigre et de bicarbonate de soude. Toutefois, sachez que l'installation d'un  adoucisseur d'eau est une solution qui vous permettra de garder votre machine à laver propre et en bon état sur la durée. 

A propos des cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus…