1. Blog
  2. »
  3. Du calcaire dans ma cafetière
Du calcaire dans ma cafetière

Du calcaire dans ma cafetière

15 juillet 2016

eau calcaireD’où viennent ces traces ?  

Les traces blanches que vous voyez souvent dans les cafetières ou les bouilloires, sont dues à un dépôt de calcium et de magnésium qui apparaît lorsque l’eau s’évapore. Ce phénomène traduit la présence d’une quantité de minéraux élevée dans l’eau qui est alors dite « dure ». L’eau dure peut non seulement gâcher le goût de vos boissons, mais aussi écourter la vie de vos appareils. Si vous ne vous êtes pas aperçus d’une dureté particulièrement élevée de l’eau chez vous et que vous vous posez la question, nous vous invitons à consulter notre page sur la dureté de l’eau en France. Vous y trouverez une carte renseignant les régions dont l’eau est particulièrement dure et un test de l’eau à réaliser à la maison en quelques minutes. Si vous souhaitez connaître la dureté de votre eau avec plus de précision, vous pouvez trouver des kits de test de l’eau en magasins de bricolage ou faire appel à un professionnel ou aux organismes compétents sur votre commune.

Ne pas pouvoir servir ou boire un bon café est presque criminel en France ! Découvrez comment nettoyer et préserver vos appareils…  

Découvrez nos adoucisseurs d’eau

comment eviter le calcaire dans une bouilloire

Comment nettoyer vos appareils ?

Pour détartrer votre cafetière plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez choisir d’utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude…

Avec du vinaigre blanc (économique et écologique) :

  • Avec l’instrument de mesure de votre choix mélangez 2/3 vinaigre à 1/3 eau du robinet ;
  • Versez le mélange dans le réservoir et mettez la machine en marche ;
  • Faites couler la moitié du mélange et éteignez la machine environ 10min ;
  • Rallumez la machine et faites couler le reste du mélange.

N’oubliez pas de faire fonctionner plusieurs fois la machine avec de l’eau uniquement avant de la réutiliser pour bien rincer.

Avec du bicarbonate de soude :

  • Dans 1L d’eau froide mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate ;
  • Versez le mélange dans le réservoir et mettez la machine en marche ;
  • Faites couler le mélange et n’oubliez pas de faire fonctionner plusieurs fois la machine avec de l’eau uniquement pour bien la rincer avant de la réutiliser.

Sachez cependant que nettoyer vos appareils ne les empêchera pas de s’entartrer à nouveau. Pour mieux les préserver et profiter de boissons plus savoureuses, il est préférable de traiter le problème à la source en installant un système d’adoucissement de l’eau.

 

Une solution durable ?

Pour une solution plus durable pour tous vos appareils électroménager fonctionnant avec de l’eau, installez un système d’adoucissement de l’eau qui filtrera le calcium et le magnésium grâce à des perles de résine fixant les minéraux. Il existe différents types d’adoucisseurs que vous pourrez découvrir ici. Chacun s’adapte à un type d’utilisation et à un besoin différent. Pour plus d’explications et si vous souhaitez découvrir nos produits directement en magasin, consultez cette carte pour trouver un distributeur près de chez vous.  

Lisez-en plus sur les avantages de l’eau douce

A propos des cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus…