1. Blog
  2. »
  3. Comment redonner son éclat à ma vaisselle ?
Comment redonner son éclat à ma vaisselle ?

Comment redonner son éclat à ma vaisselle ?

5 septembre 2016

Pourquoi les verres blanchissent-ils au lave-vaisselle ?

Avez-vous remarqué des traces blanches sur vos verres, vos plats ou même dans votre lave-vaisselle ? Elles sont dues au calcaire : au contact des sols et des roches, l’eau se charge en composés minéraux pouvant inclure du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre etc. Une fois l'eau du lave-vaisselle évaporée, les traces de calcaire apparaissent. Si vous observez ce phénomène chez vous, votre eau est probablement dure.

A long terme, l’eau dure peut nuire gravement à votre lave-vaisselle ainsi qu'à la plupart de vos appareils électroménagers comme votre fer à repasser, votre bouilloire ou machine à café, votre lave-linge, etc. L’eau dure laisse des dépôts de tartre sous forme d'accumulation de résidus blancs difficiles à nettoyer, favorisant l’apparition de rouille et endommageant les pommes de douche, les pompes à chaleur ou d’autres éléments de chauffage par exemple. 

Découvrez nos adoucisseurs d’eau

Comment nettoyer des verres tachés par le lave-vaisselle ?

traces blanches sur les verres

Il existe différentes façons de combattre les problèmes d’eau dure. Vous pouvez nettoyer votre lave-vaisselle une fois par mois pour réduire les dépôts de calcaire ou acheter des agents de rinçage commerciaux dans un magasin de bricolage. Il existe aussi des remèdes maison : par exemple un nettoyage au vinaigre, au bicarbonate de soude ou au jus de citron. Placez une tasse contenant l’un de ces ingrédients dans le panier inférieur de votre lave-vaisselle vide et effectuez un cycle complet sur chaleur normale. Un lavage à chaleur élevée ou par vapeur n’est pas recommandé, car une odeur de vinaigre pourrait se répandre dans votre cuisine. La forte acidité du vinaigre le rend très efficace pour le nettoyage. Cependant, il ne doit pas être utilisé trop souvent. 

Comment éviter l’apparition de traces de calcaire ?

La solution à long terme pour préserver au mieux votre lave-vaisselle et vos appareils domestiques est d’investir dans un adoucisseur d’eau. Un adoucisseur d’eau élimine les minéraux qui laissent des traces avant qu’ils n’entrent en contact avec vos appareils ménagers. Un adoucisseur vous fera économiser de l’argent au fil du temps tout en préservant vos appareils et en utilisant moins de savon et d’eau.

Lisez-en plus sur les avantages de l’eau douce  

A propos des cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus…