1. Problèmes liés à l'eau
  2. »
  3. Problèmes courants liés à l'eau
Problèmes courants liés à l’eau

Problèmes courants liés à l’eau

Eau dure

Une eau dure contient une importante quantité de calcium, de magnésium et parfois d'autres éléments tels que du fer par exemple. En plus de limiter le confort de vie des usagers, les problèmes causés par l'eau dure peuvent entraîner des frais très élevés.

Beaucoup de gens ne réalisent pas ce qu'il en coûte d'avoir une eau dure, ou ne l'identifient simplement pas comme étant la cause de nombreux problèmes de leur quotidien. L'eau dure est souvent à l'origine d'un dessèchement de la peau et des cheveux, et elle empêche le savon de mousser. Les minéraux dissous dans l'eau entartrent les canalisations et les chauffe-eau, causant de nombreux problèmes dans la buanderie, la cuisine et la salle de bain. Des traces sur la vaisselle, des vêtements aux couleurs délavées, des baignoires ou des lavabos jaunis, et une durée de vie limitée des appareils fonctionnant à l'eau sont des signes montrant l'impact qu'a l'eau dure sur votre quotidien.

Une fois que vous aurez identifié tous ces aspects négatifs pour votre corps, vos appareils électroménagers ou vos économies, vous pourrez agir pour améliorer la qualité de l'eau chez vous. Pour plus d'informations sur le traitement de l'eau, localisez l'un de nos distributeurs ou visitez notre page de produits

Problèmes de goût et d'odeur

Nous voulons tous que l'eau que nous utilisons au quotidien nous désaltère et nous permette de nous sentir propres et frais. Un goût ou une odeur désagréables nous gâchent le plaisir. Voici quelques problèmes fréquents d'odeur et de goût : 

  • L'odeur "d'œuf pourri" : un goût ou une odeur de soufre dans l'eau indique la présence de sulfure d'hydrogène, un gaz incolore et corrosif que l'on trouve dans les eaux souterraines. A un niveau de concentration élevé, les canalisations et les pièces métalliques des appareils électroménagers peuvent être endommagées.
  • Une odeur et un goût de moisi et de terre : dus à une décomposition de matière organique dans la plomberie ou à la source d'eau elle-même, ces problèmes sont plus fréquents dans les foyers alimentés à partir des eaux de surface.
  • Un goût et une odeur de chlore : pour désinfecter et traiter l'eau afin de la rendre potable, les services municipaux utilisent du chlore. Se débarrasser de son goût et son odeur  peut rendre la consommation plus agréable et protéger la peau, les cheveux, les vêtements et les appareils électroménagers de l'assèchement et de la décoloration qu'il entraîne.
  • Un goût métallique : un goût ou une odeur de métal peut indiquer la présence de mercure, de plomb, de cuivre, d'arsenic ou de fer. Le manganèse et le zinc peuvent également donner une odeur ou un goût métallique à l'eau. Ils proviennent parfois d'un vieillissement ou d'une corrosion des tuyaux.  

Demandez plus d'informations et commandez ici !

Nébulosité et décoloration

Une apparence trouble ou opaque de l'eau peut être due à la quantité de solides qui y sont dissous. Ce phénomène appelé turbidité est provoqué par des perturbations naturelles qui augmentent la quantité de particules dans l'eau, affectant ainsi son goût, son odeur et son apparence. Même si l'eau semble transparente, sa turbidité doit être contrôlée afin de pouvoir mettre en oeuvre l'option de traitement de l'eau la plus adaptée.​

Quelles sont les options en matière de traitement de l'eau ?

Problèmes de corrosion

La corrosion des systèmes de canalisation et de plomberie peut être causée par différents problèmes, dont l'eau dure. Certains facteurs accélèrent la corrosion :. 

  • Acidité (pH bas)
  • Haute teneur en minéraux
  • Électrolyse à courant alternatif 
  • Corrosion galvanique causée par des métaux dissemblables
  • Teneur en oxygène dissous
  • Température de l'eau

*Cette liste de causes provient de l'Association pour la Qualité de l'Eau. Cliquez ici pour afficher leur site Web et leurs ressources : www.wqa.org

Pour réduire la corrosion dans vos canalisations, trouvez un distributeur près de chez vous

A propos des cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus…