1. Traitement de l'eau
  2. »
  3. Comment fonctionne un adoucisseur d'eau
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau

Eau dure

La dureté de l'eau fait référence à la quantité de calcium et de magnésium qu'elle contient. Ces minéraux présents dans l'eau potable ne sont pas dangereux pour la santé, mais ils peuvent entraîner des problèmes un peu partout chez vous.

De l'eau contenant un niveau élevé de calcium et de magnésium peut obstruer les tuyaux.

L'eau dure empêche le savon de mousser et les minéraux forment une couche adhésive qui complique le rinçage après un lavage. Ceci est bon pour le lavage des cheveux, de la vaisselle et des verres alors recouverts d'une fine couche crayeuse et/ou de résidus. 

Demandez plus d'informations !

Adoucisseurs d'eau

Un adoucisseur d'eau ne rend pas l'eau pure, mais il supprime le calcium et le magnésium par échange ionique en utilisant des perles de résine. Il se nettoie par lui-même périodiquement avec le processus de « régénération ». Les adoucisseurs d'eau sont composés d'un réservoir à produit, d'un réservoir à saumure et d'une vanne de contrôle. Les modèles de plus petite capacité combinent le réservoir à produit et celui à saumure d'un même bâti.

Le réservoir à produit est l'endroit où l'eau dure est traitée pour être adoucie (le calcium et le magnésium sont supprimés).

Le réservoir à saumure comporte une solution concentrée en sel voir en potassium (comme alternative mais à un coût plus élevé).

La vanne de contrôle régule le débit de l'eau vers et depuis les réservoirs pendant la régénération.

Échange d'ions

Alors que l'eau dure passe à travers le réservoir à produit, les perles de résine attirent et éliminent les minéraux, produisant une eau adoucie. C'est le mode de fonctionnement normal d'un adoucisseur, filtrant l'eau dure qui alimente votre maison et vous procurant tous les avantages d'une eau adoucie. 
Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'eau adoucie

Au cours de l'échange d'ions, la vanne de contrôle surveille la quantité d'eau utilisée et détermine le moment où le produit doit être nettoyé (régénération). 

La régénération

Pour enlever le calcium et le magnésium des perles de résine, l'adoucisseur utilise le processus de régénération qui se compose de trois cycles : lavage à contre-courant, recharge, et rinçage/remplissage.

La régénération commence lors du cycle de lavage à contre-courant durant lequel la vanne inverse le débit d'eau dans le réservoir, afin de le rincer et d'éliminer l'excès d'eau et les résidus.

Dans le cycle de recharge, la saumure est pompée dans le réservoir à minéraux. Cette solution concentrée pousse le calcium et le magnésium hors du produit, éliminant leurs traces.

Finalement, le calcium et le magnésium en excès sont éliminés du réservoir et drainés dans le cycle de rinçage. Le réservoir à saumure est rempli avec une eau adoucie, prête pour le prochain cycle de régénération.

A propos des cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus…