1. Ressources
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Dites non aux bouteilles en plastique !

Dites non aux bouteilles en plastique !

26 février 2020

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus conscients de l’impact environnemental des bouteilles en plastique. On nous répète constamment que boire beaucoup d’eau est bon pour la santé, mais est-ce vraiment une bonne idée pour vous, votre famille et pour la planète d’acheter constamment des bouteilles d’eau ?

Pour replacer les choses dans leur contexte, voici quelques chiffres sur les conséquences de l’usage des bouteilles en plastique à usage unique :

  • 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés dans les mers et océans chaque année
  • 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause du plastique
  • Plus de 1 400 espèces marines ont déjà été impactées
  • Il faut 450 années pour qu’une bouteille en plastique se décompose

Ces données révèlent à quel point les bouteilles en plastiques sont mauvaises pour l’environnement, et ce à très long terme.

Pour alerter l’opinion publique sur ces enjeux, de nombreux pays lancent actuellement des initiatives vertes pour promouvoir des alternatives à la consommation de plastique à usage unique.

Un exemple parmi d’autres : l’Union française des professionnels du traitement de l’eau (UAE), Chambre Professionnelle regroupant les spécialistes de l’industrie du traitement de l’eau, a récemment lancé une initiative destinée aux membres de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour sensibiliser les élus et les consommateurs et susciter une prise de conscience sur les dangers des déchets plastique.

Profitant du vote d’une loi sur l’économie circulaire, l’UAE a organisé la distribution de 925 gourdes aux parlementaires fin-janvier 2020. Le but était de sensibiliser les parlementaires aux effets négatifs du plastique à usage unique et d’attirer l’attention des médias sur les missions de l’UAE. Selon l’UAE, la campagne a été un franc succès.

Continuons à explorer quelles conséquences les bouteilles en plastique peuvent avoir sur vous et votre consommation d’eau.

Un coût financier important

Les bouteilles d’eau sont peut-être plus pratiques mais elles sont certainement plus chères. Vous finissez par payer 10 000 fois plus par litre d’eau que si vous consommez l’eau du robinet, un véritable trou dans vos finances, surtout dans les périodes où votre budget est limité !

Vous pourriez économiser de l’argent en achetant le meilleur des adoucisseurs d’eau pour avoir de l’eau douce chez vous.

Découvrez ici nos adoucisseurs d’eau Hague Quality Water, conçus pour réduire les déchets plastiques.

Des risques pour votre santé

Une équipe de scientifique a découvert que 70% de l’eau des principales marques d’eau en bouteille présentaient de hauts niveaux de bactéries, nettement plus élevés que l’eau du robinet. L’eau en bouteille est souvent perçue comme pure ou purifiée, mais dans la plupart des cas, elle n’est pas plus pure que l’eau du robinet. Même si cela ne constitue par un risque majeur pour tout le monde, il peut s’agir d’une menace pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Des risques pour l’environnement

Produire et distribuer des bouteilles d’eau peut engendrer la production de plus de cent plus de gaz à effets de serre qu’un litre d’eau du robinet.

Et ce n’est pas seulement la distribution et l’achat de bouteilles en plastique qui a un impact néfaste sur l’environnement, dans la mesure où seulement 1 bouteille sur 4 est recyclée. Qu’arrive-t-il au reste des bouteilles ? Elles sont jetées dans les décharges, elles couvrent nos rues, nos rivières, nos parcs, nos plages et il faudra jusqu’à 450 années pour qu’elles se décomposent.

En s’assurant que votre logement bénéficie d’une eau douce et fraîche toute l’année, vous pourrez économiser de l’argent, tout en étant sûr de consommer une eau de qualité, et aider à préserver la planète !

Les professionnels du traitement de l’eau à la Hague vous offrent des solutions alternatives aux bouteilles en plastique. Réduisons notre consommation de plastique tous ensemble et agissons pour la planète avant qu’il ne soit trop tard.