1. Ressources
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Test de dureté de l’eau

Test de dureté de l’eau

9 novembre 2017

Mon eau est-elle dure ?

Si vous suspectez la présence d’eau dure, c’est probablement le cas. Peut-être avez-vous remarqué du calcaire sur vos robinets ou appareils ménagers, des taches blanches sur la vaisselle, ou vous trouvez que votre linge est rêche ? L’eau dure est composée de minéraux tels que le calcium, le magnésium, ainsi que d’autres éléments comme le chlorure, le fer ou des sulfates qui sont responsables des problèmes causés par l’eau dure.  

Quels sont les problèmes d'eau dure les plus fréquents ?

Les problèmes d'eau dure sont généralement très visibles : comme le calcaire sur les robinets par exemple. Mais ils peuvent aussi être moins évidents, comme une eau au goût un peu étrange. Si vous vous demandez « mon eau est-elle dure ? », vous pouvez utiliser trois de vos cinq sens pour le savoir : votre odorat, votre goût et votre vue. Commencez par goûter votre eau : un arrière-goût métallique ou désagréable de chlore est souvent synonyme d'eau dure. Un autre problème que vous rencontrerez si votre eau est dure est une accumulation de calcaire - vous verrez des traces apparaître sur votre évier, dans votre lave-linge ou votre bouilloire ainsi que sur d’autres appareils ménagers utilisant de l’eau. Si vous êtes en présence d’eau dure, vous le remarquerez probablement sous la douche, avec un shampooing ne moussant pas correctement, une peau sèche ou des cheveux ternes et cassants.

L’évaporation d’une eau dure peut faire apparaitre du calcaire en raison des résidus de minéraux, de calcium et de magnésium. Bien qu’il ne soit pas dangereux pour la santé, le calcaire entraine des problèmes graves et coûteux dans votre maison : il peut boucher les flexibles d’alimentation en eau de votre lave-linge, encrasser les filtres et user prématurément vos appareils ménagers. Bien que vous puissiez éliminer le calcaire dans votre bouilloire en utilisant du vinaigre, et empêcher l’accumulation de tartre en la rinçant et en la séchant après chaque utilisation, l’unique solution à long terme consiste à transformer votre eau dure en une eau adoucie. Un adoucisseur d’eau supprime le calcium et le magnésium, ce qui évite qu'ils s'accumulent et forment des bouchons dans les tuyaux. Un adoucisseur d’eau permet également d’améliorer le goût de vos boissons en les débarrassant de ce goût métallique désagréable !

Découvrir les adoucisseurs Hague

Existe-t-il un test de dureté de l’eau que je peux effectuer à la maison ?

Pour savoir si l'eau est calcaire ou non, vous pouvez réaliser un test simple en utilisant simplement un peu d'eau et de liquide vaisselle. Pour réaliser le test, suivez ces quatre étapes faciles :

1. Remplissez une bouteille à la moitié avec de l’eau du robinet;
2. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle de préférence inodore et incolore;
3. Secouez la bouteille;
4. Si vous voyez de petites bulles mousseuses, votre eau est douce, mais si l’eau est laiteuse avec quelques bulles ternes alors votre eau est probablement dure.

Si vous pensez que vous avez de l’eau dure mais que vous voulez en être sûr, vous pouvez acheter un kit de test de dureté de l’eau, disponible dans la plupart des magasins de bricolage. Vous pouvez également trouver un spécialiste en adoucissement de l’eau dans votre région en mesure d’effectuer une visite à domicile pour tester votre eau avec précision et vous présenter les options s’offrant à vous.