1. Ressources
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Les mythes sur les adoucisseurs d’eau : les erreurs faites par nos clients

Les mythes sur les adoucisseurs d’eau : les erreurs faites par nos clients

6 octobre 2020

Les adoucisseurs d’eau sont connus pour leurs bienfaits dans votre foyer. Cependant, certains mythes circulent sur l’adoucissement d’eau, qui sont parfois des déformations, et parfois tout simplement faux. 

Révélons la vérité sur l’installation d’un adoucisseur d’eau et détruisons ensemble les mythes sur les adoucisseurs d’eau.

Mythe n°1 : les adoucisseurs d’eau purifient l’eau

Les adoucisseurs d’eau sont conçus pour réduire la dureté de l’eau en se débarrassant du calcium et du magnésium présents dans l’eau. Ces minéraux peuvent être la source de beaucoup de problèmes dans votre foyer, de la cuisine à la salle de bain, en passant par la lessive. Toutefois, cela signifie que les adoucisseurs d’eau ne filtrent pas TOUS les minéraux. Quand les gens entendent que les adoucisseurs enlèvent le calcium et autres minéraux durs, ils pensent que cela débarrasse en même temps l’eau de ses nutriments. Parce qu’après tout, le magnésium et le calcium peuvent notamment aider à maintenir la santé de nos os. Ainsi, c’est mieux d’avoir une bonne eau avant de pouvoir avoir une excellente eau.

Mythe n°2 : l’eau douce, une texture visqueuse sur la peau

De l'eau douce sur la peau lorsque vous vous douchez Quelques-uns de nos clients constatent une différence sur leur peau quand ils commencent à prendre leur douche avec de l’eau douce. Ils parlent d’une sensation visqueuse, comme si l’eau laissait un film sur leur peau.

Ce n’est pas vrai, et ce n’est pas non plus vrai que l’eau douce ne rince pas le savon. C’est même le contraire qui se passe : quand on utilise de l’eau dure, cela laisse un dépôt de savon sur votre peau et c’est ça qui peut rendre votre peau terne et sèche. En vous douchant avec de l’eau dure, vous n’obtenez pas cette sensation de propreté, et vous êtes au contraire couvert d’un résidu collant.

La sensation de douceur sur votre peau lorsque vous vous lavez avec de l’eau douce est la sensation naturelle des huiles de votre propre peau, et c’est ce que vous êtes sensés ressentir ! Cette sensation, c’est ce que vous devez rechercher, plutôt qu’une sensation collante de résidus de savon sur la peau qui accompagne l’eau dure.

Découvrez en plus sur le fait de se laver avec de l’eau douce ici.

Mythe n°3 : les adoucisseurs d’eau gaspillent trop d’eau

Cela peut être vrai : certains adoucisseurs d’eau peuvent gaspiller de l’eau et du sel pendant leur processus de régénération. Toutefois, les adoucisseurs Hague Quality Water sont beaucoup plus efficaces et économiques que les systèmes d’adoucissement traditionnels. Ils utilisent une quantité d’eau optimale pour vous offrir une eau douce sans gaspiller des ressources, grâce aux écrans de flux directionnels qui permettent l’utilisation optimale de la résine à mailles fines pour réduire la dureté de l’eau.

Découvrez nos adoucisseurs d’eau efficaces ici

Mythe n°4 : les adoucisseurs d’eau donnent un goût salé à votre eau

Le mythe de l'adoucisseur d'eau qui a un drôle de goût Une erreur commune, mais vous ne buvez pas de l’eau salé si vous installez un adoucisseur d’eau chez vous. Les adoucisseurs d’eau ont besoin de sel pour fonctionner, mais vous ne devriez pas pouvoir le sentir lorsque vous buvez l’eau.

Les adoucisseurs d’eau de Hague sont pleins de billes de résine, ce qui signifie que votre eau dure circule à travers la résine et que, par un processus « d’échange d’ions », elle récupère les ions de sodium grâce aux billes de résine. Cela signifie que ce n’est pas du sel (NaCL) qui arrive dans votre eau mais du sodium (Na).

Il faut reconnaître que tout le monde n’aime pas le goût de l’eau douce, mais personne ne veut non plus avoir à gérer les conséquences néfastes de l’eau dure. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez :

  • Soit séparer votre robinet suivant quand vous voulez boire et cuisiner. Pour avoir quand même tous les avantages de l’eau douce pour le nettoyage, la douche et la lessive.
  • Soit installer un système séparé pour votre eau à boire. Pour vous offrir une eau potable sans sodium directement dans un robinet dans votre évier.

Découvrez en plus sur le fonctionnement des adoucisseurs d’eau ici.